Accueil > Parcours > Francesca Bonato
Francesca Bonato
Chorégraphe, interprète
Née à Bologne (Italie) elle suit un cursus d’études littéraires et artistiques à l’Université des Arts, Musique et Spectacle. Après une formation professionnelle en danse classique, jazz et contemporaine à Florence, obtient le diplôme d’enseignement à l’Université de la danse Scapino (Amsterdam).
En France elle poursuit sa formation avec Peter Goss et Larrio Ekson (partner de Carolyn Carlson) et obtient l’équivalence D.E.
Elle suit des études musicales avec pratique du piano et de la guitare classique.
À Paris depuis 1995 elle est danseuse interprète auprès de chorégraphes aux univers puissants et variés (Blanca Li, Pedro Pauwels, Brigitte Dumez, Kitsou Dubois) et s’ouvre à des nouvelles aventures artistiques touchant au cirque, à l’opéra et à la vidéo, ainsi qu’ aux expériences de danse « hors les murs ».
Elle approfondit la recherche sur le mouvement du danseur en rapport à la vidéo et aux nouvelles technologies multimédia et travaille sur un nouveau rapport entre interprète et public.
Suite à sa collaboration avec William Christie sur « Les Indes Galantes » elle approfondit sa recherche sur le mouvement et la chorégraphie dans l’opéra. Elle crée des chorégraphies pour l’opéra, le théâtre et la publicité, et collabore avec les metteurs en scène sur le travail corporel des artistes su le plateau.
Depuis 2004 elle collabore à plusieurs projets lyriques dont elle signe les chorégraphies, allant des productions du répertoire classique aux créations contemporaines.
Elle prépare un moyen métrage de fiction inspiré du monde de la danse entre classique, rock et danses urbaines, à paraître en 2015, ainsi que une nouvelle collaboration d’opéra (« D’autres le giflèrent » — Alexandra Lacroix, Christophe Grapperon) et une création lyrique-chorégraphique (en cours).
Son travail sur les projets d’opéra s’est progressivement élargi à la collaboration à la mise en scène et à la régie de la scène, touchant à l’organisation du plateau, à la vidéo, à la lumière et à l’organisation générale de la scène lyrique.