Accueil > Démarche > Démarche

Démarche

Création chorégraphique et interprétation : une seule et même idée du corps en mouvement.
Une pratique fluide, multiple, protéiforme, pour communiquer avec le langage du corps.
Faire évoluer le corps, le mien et celui des autres, puis marquer dans l’espace l’empreinte de l’instant.

Corps, mouvement et espace :
Le travail d’atelier

Je propose un travail sans structure rigide, mêlant des pratiques inspirées de mes expériences en danses jazz et contemporaine et de l’héritage des techniques corporelles et orientales (contact, BNC, Feldenkrais, techniques de souffle, massage thaï et ayurvédique). Une pratique qui éveille la conscience du corps de l’interprète et lui donne la fluidité et la tonicité nécessaires au mouvement.

Le travail de recherche et d’improvisation permet aux interprètes de découvrir leur propre créativité naturelle à travers des « états de corps » organiques, sensitifs, parfois sensuels, puis dynamiques, et les aide à évoluer avec aisance.

C’est une mise en résonance de l’espace corporel intime et de l’espace scénique dans lequel il évolue, espaces en mouvement où tout est relié, le corps, l’intention, l’interprétation, la voix.

Mettre les corps en scène :
La composition chorégraphique

Je vis la chorégraphie comme la recherche d’un mouvement juste dans l’espace et dans l’instant, de corps à l’écoute et en résonance.

Des corps qui se lâchent, se transforment et se déforment, se donnent et se retiennent, se remplissent et se vident, s’arrachent, se perdent, chutent, s’élèvent, se retrouvent…

Un mouvement au sens large, au-delà des normes définissant traditionnellement ce qui est ou n’est pas « danse », affranchi des limites codées des corps et des disciplines.

Ma chorégraphie est aussi une histoire de rencontres, une écriture qui a mûri au fil des différents chemins artistiques parcourus avec des chorégraphes, metteurs en scène et chanteurs lyriques, circassiens, artistes plasticiens, photographes et vidéastes.

J’aime entrer dans leur univers et le faire mien pour y tisser ma matière, plus poétique que narrative, créer des ponts, d’autres lectures. Ce qui naît est alors le fruit d’un échange, d’un jeu, d’un métissage d’énergies et de langages.

Idéalement issue d’un travail d’atelier avec les interprètes et d’une recherche sur leur expression corporelle, mon écriture chorégraphique évolue librement entre partitions nourries d’improvisation, performances et installations, et partitions chorégraphiques écrites.